Master 2 Marketing Sport Loisirs, Veille marketing
Christophe Carniel et Vogo au coeur de l’innovation numérique et sportive
Le 21 octobre dernier, la promotion Marketing du Sport et des Loisirs avait rendez-vous avec son parrain ; M. Christophe Carniel, fondateur de l’entreprise VOGO. L’ensemble des parcours de Master II a été convié à la présentation qui s’annonçait forte en découvertes. Promesse tenue puisqu’à l’issue de la rencontre, les questions fusent et l’admiration se fait sentir. Notre intervenant apparait comme quelqu’un de simple, souriant et très ouvert, il nous présente son parcours… (Voir page « parrain »)
NAISSANCE D’UNE IDÉE
VOGO nait de la double passion de Christophe Carniel : l’économie numérique et le sport. « Comment allier les deux » s’est-il interrogé, un an durant. « En tant que passionné de sport, j’assiste régulièrement aux rencontres, aux matchs… Et souvent, je remarque que des frustrations peuvent naitre, liées au manque de visibilité dans les stades. C’est un manque à gagner par rapport à la télévision. » L’idée de VOGO émerge : il s’agirait d’offrir aux spectateurs la possibilité de « vivre pleinement les émotions du sport » tout en étant dans le stade…
DE L’IDÉE À L’INNOVATION
L’entreprise VOGO nait en juin 2013. Il lui faudra presqu’un an pour lancer son application « VOGO Sport », lors des championnats d’Europe de judo qui ont lieu à Montpellier en avril 2014. L’engouement est immédiat et même au-delà des espérances du chef d’entreprise. Non seulement les spectateurs sont conquis, mais les sportifs eux-mêmes à l’instar du champion Français Teddy Riner, se servent de l’application pour revoir leurs propres actions et celles de leur adversaire en sortie de tatami. Les médecins, les entraineurs, tout public amateur, comme professionnel tire un intérêt au travers de l’application VOGO. Une révolution dans le domaine du sport-spectacle. Très vite, les objectifs se multiplient et s’atteignent : multiplication des événements couverts, élargissement dans de nombreuses disciplines sportives… L’entreprise VOGO reçoit même le prix de l’innovation sportive numérique de l’année 2014 créant ainsi le buzz médiatique. « C’est un outil marketing à utiliser pendant la rencontre, enchaine Christophe Carniel, ceux agissant avant et après sont déjà très présents. »
UN VÉRITABLE OUTIL MARKETING
VOGO fait le choix de rendre le téléchargement de son application VOGO Sport complètement gratuite. Pour rappel, l’application permet à l’utilisateur de choisir entre maximum 8 angles de caméra différents et de voir ou revoir les actions qui se déroulent sous ses yeux. Une aubaine pour les sponsors dont les logos et enseignes se retrouve visionné et re-visionné par le spectateur. De plus, une marque partenaire est toujours présente à l’écran de l’appli dans un bandeau situé sur l’interface. Le premier modèle de revenu est la publicité, l’appli étant un espace promotionnel de plus. Elle est également complémentaire en terme de Big Data puisqu’elle permet de connaitre la présence physique des personnes dans l’enceinte sportive. Les perspectives pour VOGO sont nombreuses ; en plus de l’ambition de couvrir de plus en plus d’événements dans des disciplines sportives variées, elles concernent d’autres services comme le iBeacon[1], technologie initié par Apple est actuellement en plein essor. A l’heure actuelle, l’entreprise a déposé 5 brevets technologiques et l’appli couvre une quinzaine de disciplines sportives comme le tennis, judo, handball, volley ball, athlétisme, gymnastique, sports équestres, automobile… (Un chiffre en constante hausse) « Nous prévoyons d’embaucher une cinquantaine de personnes dans les 2-3 prochaines années, conclue M. Carniel, dans des secteurs variés comme la R&D, le marketing et web-marketing, le community management, le business développement… ». Un pari en cours ? « Je rentre du Japon, où j’étais pour discuter d’un partenariat avec les prochains Jeux Olympiques. » Voilà qui est dit. La révolution du sport-spectacle 3.0 est en marche.
Merci encore à M. Christophe Carniel de nous avoir offert son temps précieux. Un personnage humble et accessible que nous avons l’honneur d’avoir comme parrain de cette promotion 2015-2016 !
Mathilde HUTTER
[1] Technologie de géolocalisation précise offrant de nombreuse possibilité de publicité très ciblé. Voir : http://www.ibeacon.com/
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