A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
La discipline 3 en 1 fait parler d’elle !
Le week-end dernier (3 et 4 octobre 2020) se terminait la Coupe de France de Triathlon qui s’est déroulée en Vendée. Cette compétition rassemblait l’ensemble des clubs jeunes de France ainsi qu’un challenge national pour les clubs de triathlon masters.
Le dimanche, 32 équipes de jeunes athlètes ont pu s’élancer sous une météo plutôt clémente avec un parcours au format d’1 km de course à pied, 10 km de vélo et 2 km de course à pied. Du côté des Masters, la météo fut plus compliquée. Mais toujours dans la bonne humeur, les équipes se sont élancées pour 2,5 km de course à pied, 20 km à vélo, et 5km à pied.
Pour les plus intéressés, vous pouvez retrouver le classement des clubs jeunes ainsi que masters sur ProLiveSport.
L’histoire du Triathlon
Pour ceux à qui cette discipline ne parle pas, on va se plonger plus en détail dans le milieu du triathlon que connaît bien Céline Commes, une étudiante de notre promotion.
C’est en 1974 que cet enchaînement encore insoupçonné de la natation, du vélo et la course à pied a vu le jour à San Diego aux États Unis.
À l’époque, ce sont des athlètes hors du commun qui s’alignent sur cette pratique perçue comme insolite du grand public. Bien souvent issus de formations militaires, ce sont sur de courtes distances que ces grands hommes s’illustrent. Mais pourquoi cette soif d’en découdre ? L’intention de cet engouement était de trancher le débat du « Qui est le plus fort ? » et le plus polyvalent entre un nageur, un cycliste ou un coureur.
Le triathlon prend ensuite une nouvelle tournure à Hawaï où l’on pourra découvrir la discipline « Ironman » qui regroupe les épreuves les plus démesurées d’Hawaï : 3,8 km de natation en eaux libres pour commencer, suivi d’une course de 179 km de vélo et le marathon d’Honolulu pour finir. L’aspect ambitieux et exigeant du triathlon en a finalement séduit plus d’un et le sport enchaîné plus populaire et accessible s’ouvre à un nouveau profil de sportifs et s’exporte alors à travers le monde !
En France, c’est en 1981 que les plus audacieux sportifs affronteront le premier triathlon longue distance à Nice. Sans retour, le triple enchaînement devient un sport olympique en 2000 à l’occasion des Jeux Olympiques de Sydney.
D’un pari fou dans les années 70 à une discipline populaire aujourd’hui, le triathlon aura parcouru un long chemin fait d’eau salée, de sueur et de douleur. Aujourd’hui c’est un sport accessible, connu et reconnu de tous qui connaît une grande expansion en France en termes de licenciés chaque année.
Article rédigé par Céline Commes
Cet article vous a plu ?
Celui-ci pourrait également vous intéresser :
Commentaires (0)