A la une, Actualités, blog, Master 2 Marketing Sport Loisirs
L’essor fulgurant du MMA en France : à la conquête du monde
Le MMA (mixed martial art), une discipline sportive qui a longtemps fait débat en France, connaît actuellement un essor remarquable. Bien que cette pratique ait rencontré des résistances et des critiques par le passé, elle gagne aujourd’hui en popularité à travers l’Hexagone.
Temps de lecture estimé à 2 minutes
Au programme :
- Qu’est-ce que le MMA ?
- La législation du MMA en France
- Le cas de Cédric Doumbe
- La Hype des Français
- D’autres athlètes de renom
Qu’est-ce que le MMA ?
Le MMA est un sport très populaire dans le monde en ce moment. Il mélange kick boxing, lutte, jiu jitsu brésilien, et presque tous les coups y sont permis. Le combat se fait en 3×5 minutes dans une cage fermée et l’objectif est de mettre son adversaire KO, de le soumettre, ou bien de remporter les 3 rounds. La France a récemment franchi une étape importante en légalisant la pratique du MMA pour ses athlètes. Longtemps entourée d’interdictions et de critiques en raison de sa réputation jugée violente, c’est en janvier 2020 que les compétitions professionnelles et amateurs ont finalement obtenu le feu vert pour être légalement organisées sur le sol français.
La législation du MMA en France
Depuis lors, de nombreux clubs ainsi que des organisations professionnelles et amateurs ont émergé. Cette expansion a offert aux athlètes Français une opportunité pour révéler leurs talents à l’échelle mondiale, débutant souvent au sein de petites organisations françaises avant de rejoindre les plus prestigieuses.
Le cas Cédric Doumbe
C’est notamment le cas de Cédric Doumbe. Le grand champion de kick boxing, 7 fois champion du Glory (plus grande organisation au monde de kick boxing) s’est donné pour objectif de performer dans le monde du MMA. C’est donc au MMAGP qu’il fait ses débuts en France, et après 3 victoires consécutives, ‘’The Best’’ est approché par plusieurs organisations internationales. Il signe finalement au PFL (Professional Fighters League), le principal concurrent de l’UFC (Ultimate Fighting Championship), qui reste aujourd’hui la plus grande organisation de MMA au monde.
La Hype des Français
Par ailleurs, à la vue de la hausse de popularité du MMA en France, les plus prestigieuses organisations se sont dépêchés d’organiser des événements dans l’Hexagone afin de profiter de cette hype. L’UFC et le PFL organisent désormais un événement par an à Paris et réfléchissent actuellement à en organiser un second. Le KSW (Konfrontacja Sztuk Walki), plus grande organisation de MMA d’Europe, posera ses valises en France le 6 avril prochain pour un événement mythique à Paris à l’Adidas Arena. D’autres athlètes Français n’avaient pas attendu la légalisation du MMA en France pour performer dans ce sport. En effet, certains se sont rapidement engagés dans des organisations à l’étranger en espérant être repérés par le PFL, UFC, Bellator, Cage Warrior, KSW…
D’autres athlètes de renom
Nous pouvons citer Morgan Charrière, véritable pionnier du MMA Français (UFC), Salahdine Parnasse (double champion -66 et -70 du KSW), Cyril Gane (top 2 poids lourd UFC) ou encore Benoît Saint Denis (top 12 poids léger UFC). Ils ont tous les 4 connu une véritable explosion en visibilité ces 3 dernières années en France, mais également dans le monde entier. Nous attendons impatiemment le prochain combat de Benoît Saint-Denis contre la légende de l’UFC Dustin Poirier (3ème de la catégorie) le 9 mars prochain aux États-Unis.
Commentaires (0)