A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Gane-Ngannou : le choc des titans du MMA français.
21h30 environ, à Anaheim, Californie. Un géant d’1m93 pour 112kg s’adosse contre la cage, lessivé. Son regard cherche la première caméra venue, son premier réflexe est de s’excuser. “Désolé” dit Ciryl Gane. Les juges n’ont pas encore rendu leur décision mais le français de 31 ans sait pertinemment qu’il vient de rater sa chance. A plus de 9000km de sa petite ville de la Roche-sur-Yon, le combattant, qui ne connaissait même pas le MMA il y a encore 3 ans, vient pourtant de se battre pour la ceinture mondiale des poids lourds de l’UFC. Mais son ex-partenaire d’entraînement, Francis Ngannou, vient de mettre fin à son objectif. Pour le moment.
Un récit digne d’un film à la Rocky
C’est une histoire dont le cinéma hollywoodien aurait rêvé. 2 athlètes, 2 combattants passés par la même salle, 2 compétiteurs ayant partagé le même coach. 1 combat pour le titre dans la catégorie reine. L’UFC, la plus grande organisation de MMA au monde, qui braque ses projecteurs sur la France.
De la misère à la lumière
Pourtant, cette histoire n’aurait pu jamais voir le jour. Elle commence à Batié dans les années 90. Francis Ngannou vit une enfance très difficile dans une extrême pauvreté. Obligé de travailler très jeune dans des mines de sable, le jeune camerounais ne rêve pourtant que d’une chose : la boxe. Il débute très tardivement à 22 ans à Douala et décide de tenter le tout pour le tout. En 2013, il embarque au sein d’un petit bateau de migrant. Direction l’Europe. Il atterrit alors à Paris où il est obligé de vivre comme un sans-abri, faute de moyens. Dans une situation très précaire, Francis Ngannou se fait aider par une association humanitaire : La Chorba. Mais le hasard et la chance font parfois bien les choses.
La rencontre d’une vie
Voisine du local de l’association, la salle d’arts martiaux du MMA Factory est en plein développement. Son cofondateur, Fernand Lopez, rencontre ainsi le jeune camerounais et, séduit par son physique gargantuesque, lui propose de s’entraîner gratuitement. L’entraîneur découvre un potentiel certain, derrière le peu de technique de Ngannou. Le jeune homme possède une force physique surhumaine. Il prend alors le jeune Francis sous son aile et décide de miser sur lui. Et le pari réussi.
L’ascension & la chute de Francis Ngannou
Le camerounais développe sa technique et devient un combattant de mixed martial arts (MMA). Un sport mêlant les qualités de nombreuses disciplines comme la boxe, la lutte ou le jiu jitsu brésilien. Il enchaîne alors les victoires et rejoint très vite l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation au monde de la discipline. En 5 ans de pratique, Francis Ngannou devient le principal concurrent de la catégorie des poids-lourds. On lui propose alors une opportunité : combattre Stipe Miocic, véritable légende de la discipline, pour le titre mondial. Le nouveau venu accepte et se sent prêt mais il tombe de très haut. Le 20 Janvier 2018, le combat a lieu. Ngannou se retrouve malmené pendant 5 rounds et tenu à distance par le champion. Francis Ngannou perd le match par décision unanime des juges.
Une séparation difficile
Son mental est brisé et le Camerounais n’a plus confiance en son entraîneur Fernand Lopez. Des tensions s’installent jusqu’à un point de non-retour. Le challenger déchu décide de partir aux Etats-Unis pour vivre son rêve et changer d’entraîneur. A la suite de nombreuses critiques et d’un long chemin de croix, Ngannou atteint son objectif. Le 27 Mars 2021, il remporte sa revanche contre Stipe Miocic et devient champion du monde des poids-lourds de l’UFC. Le “Predator” a atteint son but.
Un prodige du sport
Ciryl Gane n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Dès le plus jeune âge, son papa, conducteur de bus, l’éduque dans le respect et la modestie. Ces valeurs lui vaudront son célèbre surnom de “Bon Gamin”. Le jeune homme s’intéresse à tous les sports et à un vrai potentiel en football et en basket-ball. Mais il préfère se consacrer à ses études pour améliorer sa situation. Gane, suite à un BTS vente, part pour Paris afin de poursuivre ses études. Le hasard de la vie lui fait alors découvrir le muay thaï. C’est la révélation. Ciryl est un surdoué du sport et cette discipline lui permet de dévoiler son plein potentiel. Il devient professionnel en 2016 et remporte 14 victoires pour 0 défaites. Pourtant, le français reste discret malgré ses résultats, son travail parle pour lui.Il affronte notamment Yassine Boughanem, cadre de la discipline.
Première rencontre entre deux prodiges
C’est là que Fernand Lopez le découvre et lui propose d’intégrer le MMA Factory. Il découvre par la même occasion le MMA dans la catégorie des poids-lourds. Il se développe très rapidement dans cette salle au point de devenir le sparring-partner de… Francis Ngannou. Les 2 combattants s’entraînent et partagent leurs quotidiens ensemble dans la même salle. Mais leurs parcours sont différents. Ciryl découvre timidement la discipline tandis que Francis est sur le point de combattre pour le titre. C’est là leurs premières rencontres, plusieurs années avant le fameux combat.
Une ascension éclair vers le sommet
Francis quitte alors le MMA Factory et Ciryl prend son envol dans le même temps. Nouveau chouchou de Fernand Lopez, le français apprend très vite. Il découvre la compétition en 2018 et intègre très vite également l’UFC. Son parcours éclair lui fait affronter très vite des grands noms, qu’il surclasse. 9 combats. 9 victoires unanimes. Junior Dos Santos, Jairzinho Rozenstruik, Alexander Volkov. 3 cadres de la catégorie poids lourds qui perdent sous les coups de Gane. Ces différentes victoires font parler de lui. L’idée de défier le champion commence à germer dans les esprits. Et le sort a voulu que ce soit Francis Ngannou, son ex-partenaire qui soit le tenant du titre. Mais Ngannou est en conflit ouvert avec l’UFC et les négociations traînent.
Un ticket à prendre pour le titre
l’UFC décide alors de trancher dans le vif. Une ceinture intérimaire est mise en place. 2 challengers vont s’affronter, le gagnant aura le droit de défier le champion. Ciryl Gane est désigné pour y participer. Il affrontera l’expérimenté Derrick Lewis, dans sa propre ville de Houston.Un vrai traquenard face à un public hostile prêt à tout.Pourtant, tout se passe comme par magie. Ciryl Gane rayonne et surclasse son opposant. Il l’emporte par KO au 3ème round face à un public estomaqué par sa performance. Le destin fait bien les choses. Les 2 partenaires d’entraînement vont se disputer le plus prestigieux des titres de l’UFC. Ngannou-Gane, un combat pour l’histoire.
La lumière sur le MMA français.
Le 22 Janvier, pour l’UFC 270, à Anaheim en Californie. La date et le lieu sont fixés pour ce rendez-vous historique. Des négociations ont pourtant eu lieu pour disputer l’événement à Paris. Mais le timing est trop serré pour que le pays des Lumières accueille son 1er évènement international. Peu importe, le MMA met enfin la France sur sa carte du monde, 2 ans après la légalisation. Après des semaines d’emballement médiatique, d’interview et de reportage, c’est déjà l’heure du combat. La veille, lors de la conférence de presse, le ton est légèrement monté à travers quelques piques taquines.. Mais c’est sur le ring qu’aura lieu le vrai spectacle.
Un match pour l’histoire
A 6h30, heure française, les 2 combattants pénètrent dans l’arène. Les réseaux sociaux français sont saturés de message sur le combat. Et RMC Sport réalise son meilleur score à cette heure originale. Les 2 combattants sont concentrés et partent pour 5 rounds de 5 minutes. Le KO peut arriver à tout instant, surtout avec Ngannou dans l’octogone. Il n’en sera rien. Ciryl Gane domine les débats lors des 2 premiers rounds. Sa boxe et ses coups de pieds dans son style si particulier maintiennent Ngannou à distance. Le camerounais apparaît sans solutions et la route est toute tracée vers le titre. C’est sans compter sur l’orgueil du champion. Sur un coup de pied anodin de Gane, Ngannou se projette sur lui et le plaque au sol. Le ring tremble sur l’impact des deux géants de plus de 100 kilos. S’ensuit un 3ème et un 4ème round où Ngannou asphyxie son ancien partenaire au sol. Avant cela, aucun des adversaires de Gane n’avait réussi à l’amener au sol. Ngannou réussit cet exploit 4 fois.
Les 5 premières minutes du reste de sa vie
Ciryl Gane se retrouve au pied du mur avant la dernière reprise. Son coach Fernand Lopez, face au spectre d’une nouvelle défaite pour un titre, l’exhorte à aller de l’avant. Le français tente le tout pour le tout jusqu’à essayer de soumettre Ngannou avec une clé de talon. Mais la fatigue l’empêche d’exécuter parfaitement son mouvement. La cloche sonne. La décision des juges va tomber mais tous les fans connaissent déjà le résultat. Francis Ngannou conserve son titre par décision unanime des juges.
Une victoire du sport
Qu’importe, au delà du résultat, c’est le sport qui l’emporte. Les 2 combattants se saluent respectueusement et les médias sont unanimes pour saluer la performance. Le MMA français a réalisé un coup de projecteur fantastique. Et les 2 champions ont encore de longues années devant eux.
Article rédigé par Mathis Bienvenu.
Commentaires (0)