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En immersion chez Thalatoo : cas pratique d’une stratégie de crowdfunding

Posté le : 9 février 2018 à 11 h 17 min   /   par   /   comments (0)

Thalatoo est une jeune start-up montpelliéraine dédiée au monde de la plongée. Dirigée par deux entrepreneurs passionnés par le monde sous-marin, l’entreprise s’est donnée pour mission d’améliorer l’expérience du plongeur loisir.

Leur premier produit Māoï, – nommé d’après un dieu marin polynésien – est un ordinateur de plongée intelligent à affichage tête haute. De manière plus simple, il s’agit d’un petit dispositif qui se place au-dessus du masque et qui projette les informations de profondeur et de décompression directement dans le champ de vision du plongeur : plus besoin de chercher l’information, elle vient directement au plongeur qui ne peut plus la manquer ! Un vrai atout en termes de sécurité mais aussi de confort : le plongeur peut se concentrer sur son environnement sans jamais manquer une information.

Les risques liés au lancement d’une innovation

Mais voilà, comme toute entreprise lançant une innovation, Thalatoo doit se confronter à l’accueil du public. Or, lancer une innovation n’est pas sans risques : aujourd’hui, entre 70 et 95% des innovations sont des échecs commerciaux. En cause ? Un design inadapté, des coûts de développement trop élevés, une concurrence inattendue, un problème d’adoption de la part du marché ou encore plus simplement une surestimation de celui-ci.

Le crowdfunding comme un outil de test-marché

C’est justement pour éviter ce dernier écueil que la start-up Thalatoo a choisi d’avoir recours à une campagne de crowdfunding. En effet, via cet outil, l’entreprise pourra évaluer l’accueil du marché et décider ainsi de l’avenir du projet, tout en recueillant les fonds nécessaires au lancement de la production de leur produit.

Lever des freins pour maximiser les chances de réussite

Pour mettre toutes les chances de notre côté, la start-up a stratégiquement choisi de ne mener cette campagne qu’après avoir développé et conçu des prototypes fonctionnels, testés, approuvés et améliorés par des plongeurs au cours de séances de co-développement. Ceci permet donc de réduire les freins propres à ce genre de campagne : de nombreuses idées sont malheureusement financées sans jamais voir le jour. Dans ce cas, il s’agit bien de lancer une production et non pas de financer le développement hasardeux d’une idée ou d’un concept.

Miser sur une communauté de plongeurs convaincus

De plus, l’organisation de séances de co-développement a permis de créer une première communauté, au cœur de la stratégie de communication autour du crowdfunding. Cette communauté, finement animée se fera relai de communication pour convaincre d’autres plongeur de soutenir le projet de Thalatoo.

Employer des moyens de communication cohérents

Enfin, parce que se fonder uniquement sur une communauté naissante ne serait pas suffisant pour maximiser ses chances de succès, la société s’appuie sur d’autres moyens de communication. Campagne de publicité social media pour attirer et convertir de nouveaux prospects, animation des réseaux sociaux, mailings… : tout est mis en place dans un objectif d’attraction, de conversion puis d’engagement. Autant de moyens au service de la réussite de cette campagne dont l’objectif fixé à 50 000€ sur Indiegogo.com, a été atteint et dépassé en cette fin de mois de janvier 2018 ! Une belle réussite pour la Sunny French Tech montpelliéraine !

À retrouver ici : www.igg.me/at/maoi  et sur www.thalatoo.com

 

Maud Minard

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