Master 2 Marketing Sport Loisirs, Veille marketing
La réalité virtuelle au service du sport, des loisirs et du tourisme
De nombreuses innovations encouragent la pratique sportive en la rendant plus accessible, plus fun et socialement fédérateur. Mesurer ses performances, trouver des pratiquants de son sport et se réunir pour le pratiquer, ou encore améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des objets connectés, c’est déjà possible ! Les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme, en constante évolution, profitent de la technologie pour se renouveler.
Coup d’oeil sur l’Oculus Rift, innovation prometteuse produite par le géant Facebook et déjà disponible à la vente…
Vous êtes un Gamer ?
Domaine phare de l’Oculus, le casque permettra de renouveler les jeux traditionnels ou d’en créer de nouveaux. Celui-ci sera donc créateur d’un nouveau marché et sans aucun doute générateur de profits pour l’industrie du jeu vidéo.
Ou un Cinéphile ?
En immersion totale dans votre film, vous pourrez enfin incarner un héros tout en étant confortablement installée dans votre canapé… virtuellement bien sûr.
De plus, la possibilité de pouvoir regarder un film en 360° est alléchante, vous aurez vraiment l’impression d’être dans l’action et sur le lieux du film à la vue des décors.
Un féru de sport ?
En tant que spectateur, l’expérience pourrait être formidable, vous pourriez regarder un match de football ou de tennis comme si vous étiez au stade grâce aux nombreuses caméras, tout en étant devant votre écran de télévision à plusieurs centaines de kilomètres, voir plus.
Samsung s’est déjà positionné et à signé un partenariat avec la NBA afin de pouvoir visionner des matchs à 360°.
Pour les pratiquants, rien de mieux pour se motiver que de contempler un paysage magnifique produit par le casque Oculus, tout en courant sur un tapis dans une salle de sport.
Envie d’enfiler son sac à dos et s’échapper ?
Vous ne savez pas vers quelle destination par peur d’être déçu par l’hébergement sur place, ou des activités disponibles ?
Le casque vous offrira un aperçu de votre chambre d’hôtel, ou encore du parc d’attraction où vous souhaitez vous rendre. Les monuments pourraient aussi être aussi visités virtuellement, de quoi satisfaire un peu les personnes frustrées de ne pas pouvoir voyager, par soucis de temps ou d’argent.
Mariott a profité de l’opportunité pour faire voyager virtuellement ses clients en leur montrant des images de superbes destinations dans le monde.
Le casque est un véritable atout dans le milieu du tourisme et permet de créer des contenus marketing efficaces notamment sous forme de vidéos.
Cette innovation promet donc de nombreux usages dans un avenir très proche. Les secteurs de l’éducation et de la santé entre autres pourraient eux aussi profiter de cette technologie.
Toutefois, le casque Oculus n’est pas un produit accessible à tous du fait de son prix élevé, il faut en effet compter 740 euros pour se l’offrir, mais aussi rajouter un certain budget pour un ordinateur assez puissant pour faire tourner les jeux vidéos par exemple. On estime que seulement 1% des ordinateurs sont capable de supporter cette réalité virtuelle.
Sources : http://www.franceinfo.fr/emission/jeux-video/2015-2016/realite-virtuelle-une-tres-chere-revolution-10-01-2016-17-25
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1159287-a-quoi-va-servir-l-oculus-rift-10-exemples-d-utilisation/1159595-gaming
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