Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Le hockey subaquatique : c’est quoi ce sport ?

Posté le : 8 novembre 2021 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

En cliquant sur cet article, si vous ne connaissez pas déjà ce sport, vous avez dû vous demander “quel est ce sport ?”

Le hockey subaquatique est un sport d’équipe et de contact venu du Royaume-Uni. Il nous viendrait des pêcheurs anglais dans les années 60, qui s’ennuyaient l’hiver. Ils ont eu l’idée d’utiliser leurs outils et un palet dans l’eau pour jouer le premier match de hockey subaquatique. Fou, n’est-ce pas ?

 

Reprenons les bases :

Depuis cette époque, le hockey subaquatique n’a cessé de se développer à travers le monde. Désormais, ce sport se pratique au fond d’une piscine, à plat ventre et en apnée. L’équipement d’un joueur est assez simple. Celui-ci est composé d’un bonnet coqué sur les oreilles, d’un masque, d’un tuba avec protège-dents, d’une paire de cross, d’une paire de palmes et d’un gant de protection en silicone. Une fois équipé, c’est l’heure de l’entraînement ! Dans un premier temps, on a un brief tactique de quelques minutes. Ensuite, on passe dans l’eau pour des longueurs en surface et en apnée. Enfin, pour s’échauffer un peu plus et éviter les blessures, on n’oublie pas les gestes techniques avec le palet. Une fois cette phase d’échauffements passée, c’est l’heure des matchs afin de mettre en place la tactique et la technique.

 

Le déroulement d’un match :

Le hockey subaquatique est un sport d’équipe se jouant à 10 par équipe maximum (6 dans l’eau et 4 remplaçants). Les matchs se jouent en 2 mi-temps avec 3 minutes de break entre chaque mi-temps. Une équipe est composée de 3 avants (1 centre et 2 ailiers) et 3 arrières (1 centre et 2 pivots). Les avants vont chercher le palet et concluent les attaques de l’équipe dans les buts. Quant aux arrières, eux vont stopper les attaques adverses et vont lancer les contre-attaques. Le but final est très simple. Il faut simplement aller mettre le palet, qui se trouve au milieu du terrain à chaque mise en jeu, dans le but des adversaires.

(Petite spécificité de ce sport, il n’y a pas de gardien au fond de l’eau !)

 

Une visibilité qui s’accentue !

De nombreuses compétitions et tournois existent ! Cela permet à chaque équipe de se retrouver et de s’affronter sur une ou deux journées de compétitions. Il existe même des championnats du monde !  Tous les deux ans, on y retrouve les meilleurs joueurs de chaque pays pour une à deux semaines de compétition.

Grande nouvelle pour les hockeyeurs ! Depuis le 22 juin 2021, le hockey subaquatique est reconnu comme sport de haut-niveau par le ministère chargé des sports.

Ainsi, le hockey subaquatique est un sport très complet, autant sur le plan physique que mental. Ce sport nécessite un grand esprit d’équipe, une certaine coordination, une grande vivacité et une bonne gestion de son apnée.

Vous pouvez pratiquer ce sport à partir de 8 ans, le seul prérequis est de savoir nager avec palmes et tuba ! De nombreux clubs existent partout en France, il y en a forcément un pas très loin de chez vous !

Alors ça vous dit de rejoindre l’équipe au fond de l’eau ?

 

#sport #aquatique #hockeysubaquatique #hockey #subaquatique #piscine #contact

 

Article rédigé par Gwendoline Levasseur.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet