A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Le judo en France et dans le monde
Contexte historique :
Le judo, importé en France par l’intermédiaire du Ju-Jitsu durant les années 30, est fort d’une implantation fulgurante dans la société. Avec près de 600 000 licenciés (hors période covid), le judo est le 5ème pourvoyeur de médailles olympiques pour la France. Ceci, malgré le fait d’une entrée tardive aux #Jeux Olympiques (1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes).
Cet art martial japonais prend sa source dans différents courants, traditionnels et modernes liés aux influences séculaires japonaises et modernes occidentales. Il partage donc ses origines avec l’éducation reçue par son inventeur, Jigoro Kano, à une période ou le #Japon s’ouvre au monde extérieur.
Une adaptation au modèle occidental :
En France, ces multiples origines permettent au judo de se démarquer du Ju-Jitsu, dont la popularité s’essouffle. La proposition d’une nouvelle méthode de formation physique, morale et intellectuelle favorise ce succès. Toutefois, certaines adaptations du modèle japonais sont nécessaires afin de convenir aux habitudes et mentalités de la société occidentale. Nous citons alors l’exemple du système des ceintures de couleurs. En effet, historiquement les judokas japonais conservent une ceinture blanche durant de nombreuses années avant d’obtenir la ceinture noire. Ce système ne pouvait et ne peut fonctionner avec la société occidentale impatiente, en recherche de satisfaction et de reconnaissance. C’est pourquoi, le système de ceintures de couleurs inspiré du snooker (billard) est mis en place et conservé aujourd’hui.
Le judo Français contemporain :
De nos jours, le judo français est fort de nombreux médaillés et d’un modèle fédéral souvent pris en exemple. Certains judokas actifs tels que Teddy #Riner ou Cyrille Maret bénéficient d’une certaine image auprès de la population. Nous retrouvons cela avec des judokas à la retraite comme David Douillet ou Lucie Decosse. La présence d’anciens judokas de haut-niveau dans l’écosystème sportif Français est une force pour ce sport. C’est un indicateur notable des qualités, de la popularité de ces sportifs et des reconversions possibles. L’image de ces derniers est un atout majeur pour cette discipline très présente au niveau national.
Sur la scène internationale, la France accueille chaque année au mois de février le #ParisGrandSlam au AccorsHotels Arena. Cette compétition compte pour l’un des 4 grands chelems organisés par la Fédération Internationale de Judo (#IJF) et est largement diffusée. Vous aurez par conséquent l’occasion de pouvoir observer l’étendue du savoir-faire français les 8 & 9 Février 2022.
Le judo pour tout un chacun :
Dans une autre mesure, la pratique du #judo amateur, pour le loisir est grandement bénéfique à votre santé. En effet, c’est un moyen ludique de découvrir, apprendre et maitriser un #artmartial. Cette pratique vous permet également d’améliorer votre condition #physique (capacités cardiovasculaires, pulmonaires). De plus, le judo favorise le renforcement #musculaire, le développement de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination. Enfin, comme vous devez le savoir, le judo comporte un code moral. Celui-ci est directement appliqué lors de la pratique à tous les niveaux. Il confère alors maitrise de soi et discipline aux pratiquants, des qualités souvent utilises dans le monde #professionnel.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette école de la vie, l’un des 5400 clubs français peuvent vous accueillir. Pour les étudiants Montpelliérains, nous vous attendons au Palais Universitaire des Sports de #Montpellier, du lundi au jeudi soir !
Article rédigé par Romaric Bouïrel.
Commentaires (0)