A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
« Les voyages forment la jeunesse »
Après de longues années d’études, on peut avoir envie de changer d’air et de découvrir de nouvelles choses. Partir quelques temps à l’étranger peut alors être une bonne idée. Comme disaient les philosophes des Lumières : « Les voyages forment la jeunesse ». Mais alors comment partir dans de bonnes conditions pour profiter au maximum de son expérience à l’étranger ? Plusieurs options s’offrent à toi.
Programme vacances travail :
Le programme vacances travail, aussi appelé PVT, te permet d’obtenir un visa d’une durée d’un an maximum en moyenne. Et cela dans un pays ayant réalisé un accord de PVT avec la France comme l’Australie, le Canada, l’Argentine, etc. Le PVT est accessible entre 18 et 35 ans et permet de découvrir la culture, la nature et la vie d’un pays étranger tout en ayant la possibilité de travailler pendant le voyage pour financer ses aventures. En fonction du pays dans lequel tu souhaites aller, il te faudra répondre à plusieurs critères (somme d’argent à avoir pour pouvoir partir, billet de retour déjà réservé, etc.).
Erasmus+ :
Le programme Erasmus+ est également une excellente opportunité pour les étudiants européens (de 13 à 30 ans). Car il permet de réaliser le type d’expérience à l’étranger que l’on souhaite. On peut par exemple axer son Erasmus sur un cursus d’études en complément de ce que l’on a déjà réalisé en France. On peut également choisir d’apprendre une langue étrangère, ce qui sera un excellent point supplémentaire sur le CV. Enfin, on peut aussi réaliser un stage dans une entreprise, ce qui est une bonne manière de comprendre le fonctionnement des entreprises étrangères. En fonction de tes ressources, une bourse peut t’être accordée pour t’aider à partir dans le pays de ton choix.
Volontariat international en entreprise :
Le volontariat international en entreprise (V.I.E.), accessible de 18 à 28 ans, te permet quant à lui de partir dans un pays étranger en ayant déjà un contrat de travail dans une entreprise avant le départ. Tu sais donc où tu travailleras et pendant combien de temps. C’est un très bon moyen d’ajouter une expérience solide à son CV. Et d’avoir un salaire intéressant qui te permettra de découvrir le pays de manière agréable.
Bon voyage !
Je t’ai donné quelques exemples mais il existe beaucoup de manières de vivre une expérience à l’étranger.
Partir à l’étranger, c’est rencontrer de nouvelles personnes avec des manières de penser différentes. Ce qui permet de remettre en question sa manière de voir les choses.
C’est aussi sortir de sa zone de confort et revenir avec un esprit rempli de souvenirs, de nostalgie et de projets futurs.
Article rédigé par Raphaël Delautre.
Commentaires (0)