A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Mondiaux d’athlétisme à Doha : un bilan atypique !
Le 27 septembre dernier débutaient les mondiaux d’athlétisme à Doha (Qatar), dernière échéance avant les Jeux Olympiques à Tokyo en juillet et août prochain.
Une compétition qui fut atypique dans un pays aux moyens financiers sans limites. Le constat est le même pour tous les participants, de très belles performances mais des mondiaux organisés au détriment des athlètes.
Comment mieux vous représentez la situation que vous en illustrant le bilan du marathon féminin : un départ de course à 23H30 pour essayer de descendre sous les 40° degrés, un taux d’humidité de moins de 50%, qui donne lieu à 28 abandons sur les 68 athlètes engagées. Sans parler des conditions d’entrainement avec Yoan Diniz (recordman du monde du 50km marche) qui choisit d’effectuer son dernier entrainement dans son hôtel pour éviter les fortes chaleurs de l’extérieur.
Mais cela ne s’arrête pas ici, avec un stade ouvert équipé d’une climatisation dans lequel on n’aperçoit pas grande foule … Et cela à l’image de la finale de la discipline reine de l’athlétisme, le 100 mètres, qui se dispute dans une ambiance plus que calme ou bien encore les tribunes qui se vident pour le sacre du champion Qatarien Barshim à la hauteur homme ! Les athlètes normalement habitués à une ambiance de stade en folie et des tribunes pleines pour les championnats du monde, ont tous eu un pincement au cœur face à ce manque d’ambiance durant leurs épreuves.
Tous ces aspects négatifs ne font que donner raison aux soupçons de corruption pour l’attribution de la compétition des mondiaux d’athlétisme au Qatar. Une enquête est en cours pour versement d’argent à une société du fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Cependant, contre toute attente, ces championnats du monde d’athlétisme se classent comme la meilleure édition en matière de performance depuis bien des années. Même si l’équipe de France ne ramène que deux médailles à la maison, Quentin Bigot en argent sur le marteau homme et Pascal Martinot-Lagarde en bronze sur le 110 mètres haies, de très belles performances ont eu lieu dans Le Khalifa Stadium à Doha. À noter : un record du monde avec l’américaine Dalilah Muahammad à l’épreuve du 400 mètres haies féminins en 52’’16, qu’elle décroche après un duel avec sa jeune camarade, Sydney McLaughlin. Ainsi que les 2 mètres 37 du Qatarien Barshim qui gagne à domicile en saut en hauteur ; ou bien encore Shelly-Ann Fraser-Pryce, la Jamaïcaine, qui remporte le 100 mètres féminins avec la meilleure performance de l’année en 10’’71.
On peut donc conclure, que les performances étaient au rendez-vous pour cette édition 2019 des championnats du monde d’athlétisme mais au détriment des épreuves hors stade.
Crédit photo :
Photo Qtade : GIUSEPPE CACACE AFP
Photo Quatarien : LeParisien
Eloïse Fertill
Commentaires (0)