Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Plongée à la découverte d’un sport : La Natation Artistique

Posté le : 24 janvier 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Godille, barracuda, torpille, verticale, ballet leg, flamenco, …

Vous ne comprenez pas grand-chose à ces mots mais vous avez déjà tenté de reproduire ces figures dans votre piscine ou à la plage.

La natation artistique est un sport qui mêle danse, gymnastique et natation. Considérée comme un sport réservé essentiellement aux filles, la discipline est accessible à tous : hommes, femmes, de 5 ans à plus.

Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez la fibre artistique, ce sport est sûrement fait pour vous !

 

Une impression de facilité…

D’un point de vue extérieur, ce sport nous donne une impression de facilité car le sourire est toujours présent sur les visages. Cependant, les nageuses/nageurs vous cachent leur jeu. Des expressions du visage avec un maquillage intense des yeux permet de dissimuler l’effort pendant la chorégraphie. Le but : faire le plus beau spectacle en prenant du plaisir.

La discipline demande des efforts considérables.

 

Une discipline complète et exigeante

La natation artistique demande de nombreux efforts physiques et mentaux. Les nageuses/nageurs doivent faire preuve de souplesse, d’endurance, de gainage et de beaucoup rigueur pour effectuer les mouvements à la perfection.

Ce sport peut se pratiquer en solo, en duo ou en équipe. Les chorégraphies peuvent durer entre 2 et 5 minutes et sont rythmées sur une musique choisie par l’entraineur et l’équipe.

Les ballets sont préparés tout au long de l’année afin de travailler l’endurance et l’apnée. Les figures exécutées pendant les ballets sont faites sans respirer. Les mouvements doivent être les plus précis possibles. Cela afin de respecter la synchronisation des athlètes et avoir le meilleur rendu possible.

 

La place des hommes ?

Les clubs de natation artistique accueillent de plus en plus de jeunes garçons ces dernières années. Cependant, avant 2015, les hommes n’étaient pas acceptés lors des compétitions.

C’est à la suite des championnats du monde de Kazan, que les garçons ont fait leur apparition dans des compétitions en duos mixtes.

Malheureusement les JO de Paris 2024, ne permettront pas à ces jeunes hommes d’y participer. Une ouverture à l’internationale reste encore à espérer.

 

Article rédigé par Magali Sammartano.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet