Master 2 Marketing Sport Loisirs
Soutenances et passages de témoin : derniers jours de la promo’ sport 14/15
Les mémoires rendus il y a dix jours, l’année 2014/2015 de la promo’ Sport du Master 2 Marketing va s’achever lundi et mardi à l’UFR AES avec les soutenances. Basés sur l’expérience des étudiants durant ces derniers mois de stage, les mémoires sont l’occasion de confronter les enseignements reçus durant le premier et le second semestre aux problématiques de terrain. Un oral de présentation du travail effectué vient donc illustrer les acquis des étudiants et initier la transition entre la période universitaire et l’insertion professionnelle.
Durant deux jours donc, les élèves de la promo’ Marketing du sport vont passer un à un devant un jury composé de Monsieur Arnaud Maes, responsable du Master 2 Marketing du sport, et Monsieur Meskeh Mahran, doctorant et professeur des Universités à l’UFR AES notamment.
Les étudiants ont planché des semaines durant pour présenter les soutenances suivantes :
- Maurin Dupouy, stagiaire à Willie Beamen Conseil : « L’endorsement marketing dans le monde du sport. »
- Guillaume Pinto, stagiaire au Crédit Coopératif : « Fédérations sportives demandeuses, fédérations prospectées : comment le Crédit Coopératif doit-il les aborder afin d’établir un sponsoring de sens ? »
- Dorine Rossignol, stagiaire dans un camping du groupe Franceloc : « L’hôtellerie de plein air : facteurs de réussite. »
- Tamsir Lame, stagiaire à Partner Talent : « Une application Web de tourisme collaboratif : un concept dans l’air du temps. »
- Jean-Baptiste Calla, stagiaire à la Fédération Française de Football Américain (FFFA) : « L’impact d’une faible notoriété sur le développement d’une fédération sportive. »
- Alexandre David, stagiaire au service des sports de Montpellier Méditerranée Métropole : « Le sport comme levier de développement économique : l’exemple des sports de glisse. »
- Alvin Mainguy, stagiaire à Quarterback : « Les Masters de pétanque : un évènement en mal de notoriété. »
- Loic Claude, stagiaire à KantarSport : « Méthodologie d’une stratégie marketing de crise chez KantarSport France. »
- Flora Puchois, stagiaire à la Ligue Nationale de Volley-ball (LNV) : « La main sur le cœur, le cœur à l’ouvrage : le bénévolat au service des associations sportives. »
- Emmanuel Morell, stagiaire à Private Sport Shop : « A l’ère du Web 2.0, l’apparition d’une nouvelle façon de consommer : le tourisme collaboratif. »
- Nicolas Blache, stagiaire à UrbanSoccer : « Comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise en fonction de l’objectif visé ? Le cas Urban Soccer – développement d’un réseau social propre à la marque.»
- Paul Abruzzo, stagiaire à L’Equipe 21 : « La diffusion télévisée en clair d’événements sportifs dans un contexte d’inflation des droits de retransmission. »
- Martial Raynal, stagiaire à SportMarket : « Le sponsoring sportif : comment le partenariat sportif permet-il à l’annonceur de créer et de développer de la valeur ? »
- Céline Marquis, stagiaire au Montpellier Triathlon : « Les clés d’un repositionnement réussi pour un club sportif, au travers de son territoire. »
- Dan Alzas, stagiaire à ZEROD : « La communication au service du développement de la notoriété et de l’image de marque. »
- Carole Bègue, stagiaire au Comité d’organisation des 9è Jeux des Iles de l’Océan Indien : « Les réseaux sociaux : outil marketing de choix dans l’organisation d’évènements sportifs. »
- Joris Sirvain, stagiaire à la Fédération Française des Industries Sport & Loisirs : « Comment le Partner Relationship Management (PRM) peut-il impliquer les partenaires dans la création de valeur ? Illustration à travers les actions menées par la FIFAS au cours de ces derniers mois. »
A la suite de cette épreuve de 45 minutes, mercredi les étudiants reçus se verront remettre un diplôme de certification du Master 2 Marketing sectoriel – sport, et ce des mains de Monsieur Éric André-Benoit, parrain de la promo’ 14/15 et directeur du FISE. Il passera d’ailleurs le témoin à Monsieur Cristophe Carniel, CEO de Vogo et Président de Transferts LR.
La promotion 2015/2016 sera également présente pour une passation officielle de la gestion des réseaux sociaux entamée cette année, dont le présent blog. Ils profiteront de fait des conseils et de l’expérience de chaque membre de cette promo’ 14/15 qui partira vers d’autres horizons scolaires, personnels ou professionnels…
Commentaires (0)