MASTER 2 MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS
Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former des experts en marketing dans les domaines du sport, des loisirs et du tourisme, en mettant tout en œuvre pour favoriser une intégration rapide dans le monde professionnel.
Après avoir acquis des bases solides en marketing, les étudiants suivent des cours spécifiquement axés sur les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Ces cours portent sur des sujets tels que les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les stratégies numériques, l’innovation et le développement de nouveaux produits et services, la gestion des marques, la communication digitale des clubs professionnels, l’événementiel, les partenariats avec les réseaux professionnels, les nouvelles formes de gouvernance, l’identité visuelle des marques, le e-sport, le sport-santé et le management responsable.
Ces enseignements sont complétés par des formations sur les techniques, les outils, les indicateurs de performance et les méthodologies utilisés par les professionnels du secteur. Les étudiants acquièrent également une expérience professionnelle significative à travers l’alternance, l’apprentissage, les projets professionnels et les stages.
DEROULEMENT DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE
Formation initiale
Le Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs (MSL) est organisé en deux phases distinctes :
- Les enseignements en tronc commun ainsi que les enseignements du parcours sectoriel de début septembre à fin février.
- Un stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Alternance
En Master 2, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en alternance. Dans ce cadre, la première phase du Master alterne entre des périodes de formation académique et des périodes en entreprise, offrant ainsi un équilibre optimal entre apprentissage théorique et expérience professionnelle.
Le rythme des cours dans le calendrier universitaire est commun aux étudiants inscrits en alternance et en formation initiale.
Enseignements
- UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
- UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)
- Économie du sport, réseaux professionnels et animation territoriale (2 ECTS)
- Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et évènement en sport, loisir et tourisme (4 ECTS)
- Nouvelles perspectives de gouvernance du sport et du tourisme (niveau 2) (2 ECTS)
- UE3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)
- Projet de développement web (4 ECTS)
- Communication digitale, social média et infographie (niveau 2) (2 ECTS)
- Accroître la visibilité de ses contenus et savoir évaluer les KPI (3 ECTS)
- Maquette/prototype interactive, UX/UI design, et identité visuelle de marque (4 ECTS)
- UE Facultatives
- Sport
- Etudiant engagé
- UE4 – Développer sa créativité / de nouveaux produits et gérer sa réputation (10 ECTS)
- Nouvelle tendance, créativité et développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
- Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme (2 ECTS)
- E-réputation, personal branding, organisation de sa veille et production de contenu (2 ECTS)
- Community Management en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
- UE5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (niveau 2) (8 ECTS)
- Développement et financement projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs (2 ECTS)
- Environnement juridique, fiscal / social des entreprises et associations sportives (3 ECTS)
- Management responsable et sport santé (3 ECTS)
- UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
- Stage et Mémoire de fin d’études (7 ECTS)
- UE Facultatives
- Sport
- Etudiant engag
Le master 2 MSL poursuit un triple objectif
haut niveau en marketing
Livrer dans le cadre de son tronc commun, une formation de haut niveau en marketing afin de permettre aux diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises et de leur faciliter une évolution professionnelle dans un environnement changeant.
Initiation à la recherche en marketing
Les initier également dans le cadre du tronc commun à la recherche en marketing de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de s’engager après leur Master dans la rédaction d’une thèse de doctorat en science de gestion et aux autres d’acquérir de méthodologies utiles dans les métiers du conseil.
Formation spécialisée
Donner une formation spécialisée au monde du sport et des loisirs dans un contexte d’innovation lié aux startup et aux monde sportif dans sa globalité.
Insertion professionnelle
La spécialisation sectorielle du parcours marketing sport et des loisirs permet d’envisager des postes précis tels que :
- Direction de services marketing
- Direction de projet et de développement
- Emploi dans des cabinets d’expertises et de conseils
Toutefois, les diplômés d’un Master 2 à orientation marketing occupent généralement les postes suivants comme l’a montré l’analyse de l’annuaire des anciens de la faculté :
- Conseil en marketing, consultant
- Chef de produit, Chef de marque
- Chef de marché
- Chargé d’études
- Directeur marketing, adjoint au directeur marketing
- Directeur commercial
- Chef de rayon, Chef de département dans la grande distribution
- Directeur des ventes
- Enseignant en formation initiale (lycée, université) et en formation continue
- Chef de service merchandising
- Directeur des achats
- Chef d’entreprise : Président Directeur Général, gérant de société
- Directeur d’agence bancaire
- Cadre de gestion
- Responsable des relations publiques
- Directeur de la communication
- Chef de publicité, etc.