Non classé
Dans les coulisses d’une recherche scientifique : Quand le logo prend des couleurs de nature đ±
âłTemps de lecture : 3min
Chaque année, dans le cadre du cours de méthodologie de la recherche en marketing, nous effectuons un projet de recherche sous la supervision de Monsieur Lombardot.
Jusquâici, les prĂ©cĂ©dentes promotions sâĂ©taient toujours intĂ©ressĂ©es au vin : quelle idĂ©e se fait-on dâun vin dâaprĂšs son Ă©tiquette ? Y a-t-il une influence du type de lieu de vente sur la maniĂšre dont sont perçues les Ă©tiquettes de vin ? Mais cette annĂ©e, nous nous sommes penchĂ©s sur lâinfluence de la naturalitĂ© marchande perçue dâun logo sur les perceptions et les intentions des consommateurs.đ
Notre objectif ? PrĂ©senter notre recherche au congrĂšs de lâAFM de Lille, la publier dans une revue, et peut-ĂȘtre mĂȘme en faire une vidĂ©o !
Notre projet consiste donc Ă Ă©tudier le concept de naturalitĂ©, et Ă montrer son influence sur le comportement des consommateurs lorsquâelle est utilisĂ©e sur des logos.
Pour cela, nous avons dans un premier temps lu de nombreux articles qui nous ont permis de comprendre ce quâest la naturalitĂ©, lâintention dâachat des consommateurs et toutes les variables qui lient ces deux variables principales. Finalement, nous avons obtenu le modĂšle conceptuel suivant :
Et pour mener à bien cette étude, nous avons fonctionné en mode projet, sous la supervision de nos deux cheffes de projet !
Leur rĂŽle : rĂ©partir les rĂŽles de chacun, rappeler les deadlines, sâassurer de la bonne rĂ©ception de tous les contenus et faire le lien entre les Ă©tudiants et le prof.
Une fois les groupes faits, nos missions Ă©taient les suivantes :
- đšCrĂ©er deux logos : lâidĂ©e est de comprendre lâinfluence de la naturalitĂ© marchande perçue dâun logo sur le comportement des consommateurs. Il Ă©tait donc nĂ©cessaire de proposer deux logos, lâun dâeux ayant des marqueurs de naturalitĂ© marchande, et lâautre nâen ayant pas, pour comprendre si cela avait un rĂ©el impact sur les intentions des consommateurs.
- đRĂ©diger la revue de littĂ©rature : chaque Ă©tudiant sâest chargĂ© de lire et rĂ©sumer un ou deux articles. Ensuite, lâĂ©quipe chargĂ©e de la revue de littĂ©rature a regroupĂ© et organisĂ© toutes les informations pour mieux comprendre le consommateur et la naturalitĂ©, lâinfluence des logos sur le consommateur et enfin lâinfluence du packaging naturel sur le comportement du consommateur.
- đ€Concevoir le questionnaire : cette Ă©tape Ă©tait cruciale pour que notre Ă©tude puisse voir le jour ! GrĂące Ă la revue de littĂ©rature, nous avons pu mettre en Ă©vidence les variables Ă Ă©tudier, et cela a permis Ă la team de concevoir un questionnaire qui nous permettrait de rĂ©pondre Ă notre problĂ©matique.
- đRĂ©diger la mĂ©thodologie : ici, il sâagissait de mettre au clair les hypothĂšses testĂ©es dans notre recherche. Les Ă©tudiantes chargĂ©es de cette Ă©tape ont ensuite prĂ©cisĂ© les choix et mĂ©thodes suivis au cours de cette Ă©tude : pourquoi avoir fait un tel logo ? Quels marqueurs Ă©taient Ă©tudiĂ©s ? Comment Ă©tait diffusĂ© ce questionnaire ? AuprĂšs de qui ? Quelles variables Ă©taient Ă©tudiĂ©es ? Et pourquoi ?
- đČDiffuser le questionnaire : cette fois, tous les Ă©tudiants Ă©taient rĂ©quisitionnĂ©s pour diffuser le questionnaire et rĂ©colter les avis dâun maximum de rĂ©pondants !
- đAnalyser et interprĂ©ter les rĂ©sultats : la team chargĂ©e de cette Ă©tape a pu rĂ©cupĂ©rer toutes les donnĂ©es du questionnaire ainsi que les analyses effectuĂ©es par le professeur. A partir de tous ces rĂ©sultats, ils ont pu supporter ou non les hypothĂšses formulĂ©es au dĂ©part.
- đRĂ©diger la discussion : dans cette partie, lâidĂ©e Ă©tait de reprendre les rĂ©sultats et de les lier Ă la revue de littĂ©rature pour identifier les apports de notre Ă©tude. Câest ici que nous avons pu affirmer le lien entre la naturalitĂ© iconique et lâintention dâachat, mais Ă©galement la perception dâauthenticitĂ© et lâattitude envers la marque ainsi que lâinteraction entre la naturalitĂ© iconique et indexĂ©e.
- đPrĂ©senter la bibliographie et les annexes : tĂąche fastidieuse, mais incontournable, la bibliographie faisait Ă©tat de toutes les recherches ayant constituĂ© notre revue de littĂ©rature. Enfin, les annexes reprenaient nos schĂ©mas, figures et logos ayant servi Ă notre Ă©tude.
- đRĂ©diger lâintroduction et la conclusion : ici, il sâagissait dâaccrocher le lecteur pour lâinciter Ă lire notre Ă©tude, tout en apportant du contexte. La conclusion quant Ă elle reprend les apports de notre Ă©tude et nous permet de comprendre les rĂ©sultats et intĂ©rĂȘts de la recherche.
- đRĂ©diger le rĂ©sumĂ© : derniĂšre Ă©tape de cette Ă©tude, cette synthĂšse reprenait les objectifs, mĂ©thodologies et rĂ©sultats mis en Ă©vidence dans notre recherche.
Et voilĂ ! Une fois la rĂ©daction de notre Ă©tude finalisĂ©e, nous avons pu la remettre Ă notre prof qui, aprĂšs avoir fait 2-3 retouches, lâa envoyĂ©e Ă lâAFM. Et maintenant, on croise les doigtsđ€! Si jamais on est sĂ©lectionnĂ©, on vous parlera de notre passage lĂ -bas ! đ
đ DĂ©couvre dâautres articles qui peuvent tâintĂ©resser đ
Commentaires (0)