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Développer son compte Instagram
Qu’il s’agisse de votre compte personnel ou professionnel, nous allons vous donner dans cet article nos conseils pour développer votre compte Instagram.
ASTUCE 1
Tout d’abord, il est primordial que votre compte soit ouvert au public. En effet, un compte privé ne permet qu’aux personnes abonnées à votre profil de voir votre contenu. Les internautes doivent avoir accès à vos publications et vos stories pour découvrir votre univers. Ainsi, ils pourront savoir si votre contenu suscite un intérêt pour eux et éventuellement s’abonner à votre compte.
Si vous avez créé un nouveau compte, n’hésitez pas à poster plusieurs publications lors de la création de ce dernier. En effet, un compte vide avec peu de publications ne donne pas de réelle indication sur le contenu proposé. Par conséquent, cela ne donnera pas envie aux internautes de suivre votre compte.
ASTUCE 2
Avant de poster vos premières publications, laissez-vous tout de même un certain temps de réflexion pour organiser votre feed comme il vous semble le plus pertinent. Instagram étant le réseau social du visuel, l’harmonie du feed n’est pas négligeable. Pour cela, il existe des applications qui vous permettent de prévisualiser votre feed avant de poster vos photos sur Instagram. Vous pourrez ainsi tester différentes combinaisons et voir celle qui rendra le mieux. Certaines applications permettent même de programmer ses publications dans le futur !
Exemples d’applications : Preview, UNUM, Panoly, Later, etc…
Le feed de votre compte Instagram est comme la vitrine d’un magasin, c’est la première chose que les internautes voient lorsqu’ils arrivent sur votre page. Il doit donc directement refléter l’univers que vous avez décidé de créer car la première impression compte beaucoup pour acquérir de l’audience. Il est également important de créer une certaine harmonie dans vos publications, notamment au niveau des couleurs dominantes que vous avez décidé de mettre en avant.
ASTUCE 3
Maintenant que ces premières étapes ont été réalisées, il ne suffit pas d’attendre gentiment que les internautes s’abonnent à votre compte. Il faut créer un rythme de publication régulier qui constituera une sorte de rendez-vous pour les utilisateurs du réseau social. Il est crucial de maintenir un rythme de publication fréquent pour capter l’attention des internautes et marquer leurs esprits. Les stories ne sont pas non plus à négliger : elles doivent faire partie intégrante de votre stratégie social média. Elles permettent d’augmenter votre présence et votre visibilité sur le réseau social. Les stories Instagram sont également un très bon moyen d’interagir avec votre communauté. Les sondages, quizz, mentions d’autres utilisateurs permettent de créer de l’animation sur votre compte et de faire participer les internautes. Elles permettent également de créer un rapprochement avec votre communauté si vous partagez des moments de votre vie personnelle ou les backstages de votre entreprise.
ASTUCE 4
Ce n’est plus un secret pour personne, les vidéos sont les contenus qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Face au succès fulgurant de l’application Tik Tok, Instagram s’est à son tour lancé en août 2020 avec une nouvelle fonctionnalité : les réels. Il s’agit de courtes vidéos d’une durée de 15 à 30 secondes souvent rythmées par une musique. Attractives du fait de leur courte durée, ces vidéos sont considérées comme de vrais tremplins pour développer votre audience. Désormais, il est indispensable d’exprimer votre créativité en les intégrant à votre stratégie pour gagner en visibilité et en crédibilité !
ASTUCE 5
Autre facteur non négligeable de la visibilité de votre compte et de l’engagement de votre communauté : les hashtags. Impossible d’imaginer un post, réel ou IGTV sans hashtags ! C’est un moyen de se différencier, d’exposer clairement sa marque. Un clic sur un hashtag permet d’accéder à l’ensemble des publications publiques qui comportent cet hashtag. Il reste un des leviers efficaces pour se faire connaître et un moyen d’étendre sa couverture.
Ainsi, le choix de ses hashtags n’est pas à prendre à la légère ! Vous pouvez reprendre des hashtags essentiels relatifs à votre activité comme le hashtag de votre marque, le lieu, le secteur d’activité.
ASTUCE 6
Lorsque vous aurez acquis une communauté Instagram suffisante, le plus important sera de la garder ! Pour cela rien de mieux que de changer de format de contenu avec un jeu concours pour dynamiser ou (re)dynamiser votre audience. Effectivement, les jeux concours sont très utilisés sont Instagram ce ne sera pas donc innovant de s’en servir. Cependant, ils restent idéales et très fonctionnels dans le cas où vous :
- Lancez un nouveau compte Instagram ou un nouveau produit,
- Souhaitez créer ou renforcer le lien avec vos followers,
- Voulez stimuler votre communauté qui devient moins active,
- Souhaitez générer de l’engagement auprès de vos abonnés,
- Etes en quête de notoriété.
Sachez que pour mettre en place un jeu concours, l’étape indispensable est de bien définir en amont vos objectifs. Cela vous permettra de déterminer le jeu concours le plus adapté en réponse à vos besoins. En effet, plusieurs options s’offrent à vous comme faire aimer et partager une photo en mentionnant des amis en commentaire. Certains jeux concours sont plus engageants que d’autres mais vont demander aussi plus d’efforts à votre audience, il faut donc bien la connaitre avant de proposer un certain type de jeu concours. Attention : les objectifs de votre stratégie doivent être réalisables et mesurables par des indicateurs concrets.
ASTUCE 7
Pour accéder à ces fameux indicateurs, il est nécessaire que vous ayez un compte professionnel pour accéder à toutes les statistiques de votre audience. Dans les paramètres, il est possible en quelques clics de convertir un compte personnel en compte professionnel. Les comptes professionnels vous donnent droit à certains avantages. On y retrouve :
- La création des promotions et la sponsorisation de vos publications afin de toucher plus facilement vos cibles.
- Instagram Insight vous permet de connaitre avec précision votre audience.
- Vous pouvez ajouter des informations sur votre entreprise tels que vos horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone et votre catégorie.
- Ajouter les boutons Call-To-Action « Contact », « Commander », « Rendez-vous » ou encore « Réserver ».
- Associer une page Facebook pour publier en simultané sur ces 2 réseaux sociaux.
Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre projet un succès d’Instagram !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau social ? Instagram et sa fonctionnalité d’achat direct ou encore choisir le bon format vidéo ou même Instagram et sa sans version “like”
Ecrit par Marine Boudet et Laura Motylewski.
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