A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs, Non classé
Intern Insights – S2E04 : chargée de projets événementiels sportifs à la Ligue Occitanie du sport Universitaire
La Ligue Occitanie du Sport Universitaire ne vous évoque pas grand-chose ? Peut-être que l’ancienne appellation « Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) » vous parle davantage ? Eh oui, qui dit nouvelles régions dit fusion des comités régionaux.
L’ancien CRSU de Montpellier, existant depuis 1978, a désormais fusionné avec celui de la ville de Toulouse. C’est ainsi qu’est née la Ligue Occitanie du Sport Universitaire au 31 mars 2018.
Et c’est donc là que j’effectue mon alternance !
Mais qu’est-ce qu’une ligue du sport universitaire exactement ?
Toutes les ligues du Sport Universitaire en France sont en fait des associations, loi 1901. Il s’agit des entités déconcentrées de la Fédération Française du Sport Universitaire située à Paris. Rattachée au ministère des sports en lien avec celui de l’enseignement supérieur, le principal but d’une ligue est de promouvoir le sport en milieu universitaire.
Que ça soit au niveau national ou régional, nous sommes au service des étudiants et nos objectifs sont les identiques.
Zoom sur la Ligue Occitanie du Sport Universitaire – Montpellier.
A Montpellier, la Ligue du Sport Universitaire compte plus de 3000 étudiants licenciés, qu’ils soient amateurs de sport ou sportifs de haut niveau. Avec cette volonté de concilier sport et études, les étudiants se voient proposer plus de 60 disciplines. Et pour chacune d’entre-elles, nous organisons des rencontres, des compétitions pour les universités et écoles de l’enseignement supérieur de la région.
Tout au long de l’année, nos événements promotionnels rassemblent de 100 à 300 personnes, comme la Nuit du Fitness par exemple.
Notre association est également habilitée à organiser des championnats académiques, régionaux et plus loin encore, trois championnats de France de Sport Universitaire.
Pour l’édition 2017-2018, nous avons mis en place au mois de mars le championnat de France de Taekwondo. Plus de 140 combattants venus de tout le pays ont répondu présents et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour se voir sacrer champions et championnes de France dans leur catégorie de poids.
Et au mois de juin, deux autres grands événements nous attendent : les championnats de rugby et de tennis.
A l’issue des championnats, les vainqueurs auront l’honneur de représenter la France à l’international en participant aux Universiades qui sont les plus grands événements multisports au monde après les Jeux Olympiques.
Mes missions au sein de la Ligue Occitanie du Sport Universitaire – Montpellier.
Travailler dans l’événementiel sportif c’est savoir relever des challenges en peu de temps voire en temps réel. Il faut donc être organisé et surtout réactif.
Ainsi, je m’occupe de deux grandes fonctions dans l’association :
-Fonction de communication (interne et externe) :
- introduction du numérique et des outils collaboratifs en interne
- administration du site web
- gestion et modération des réseaux sociaux
- conception de visuels
- édition de dossiers de partenariats, presse et livrets promotionnels.
-Fonction de management d’événements :
- pilotages des événements promotionnels
- organisation des trois championnats de France de sport universitaire :
- gestion du planning, des inscriptions, édition des cahiers des charges et des dossiers de participation
- logistique des événements
- démarchage de sponsors et gestion des relations avec les partenaires
- réalisation d’enquêtes de satisfaction post-championnat.
Malgré les imprévus et contretemps qui peuvent survenir dans l’événementiel sportif, il faudra toujours garder la tête froide et faire du mieux qu’on peut pour que ça soit une réussite.
Article rédigé par Sandra KHOURY
Commentaires (0)