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Keep calm, and choose your wine.
Prix , Produit , Placement , Promotion. Quand le mix marketing s’invite dans l’univers du vin.
Le produit “vin” en marketing représente toutes ses caractéristiques techniques et son packaging. Tout cela dans le but de captiver l’attention du consommateur sur l’aspect physique du produit. Mme si la qualité du produit est un critère essentiel pour la vente, elle n’est pas suffisante, et c’est la raison pour laquelle le marketing mix va pouvoir compléter la qualité perçue par le client.
Le prix est généralement complexe à définir pour le vin. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un prix élevé est souvent perçu comme un gage de qualité pour le client. Dans un marché de luxe, plus un produit est cher, plus il se vend. Observez le marché de l’art par exemple. Il faut donc être attentif à ce que l’on vend, à qui l’on veut le vendre, et comment par rapport aux autres. Car l’emballage déclenche l’achat, et le prix le pérennise.
La distribution du vin de chaque domaine dépend déjà de la taille de l’exploitation. Un petit vignoble ne choisira peut-être pas l’exportation et favorisera la vente directe.
Les circuits sont donc multiples; vente directe (au caveau par exemple), cavistes, grande distribution, circuit CHR, commerce on-line. En tant que consommateur, choisissez le circuit qui vous inspire le plus. Si vous préférez être seul allez dans votre super ou hypermarché, si au contraire un avis vous est précieux n’hésitez pas à vous rendre dans un caveau (où vous bénéficierez même peut-être d’une visite et d’un storytelling autour de l’histoire du vin que vous allez acheter !)
La communication est une composante essentielle du marketing mix dans le vin. Elle permet au client de visualiser, percevoir et entendre les messages élaborés à partir du marketing mix. Il ne sert à rien de communiquer si le produit n’est pas défini, si le prix n’est pas cohérent avec le circuit de distribution et la clientèle ciblée. C’est en effet par la communication au sens large que les entreprises vont pouvoir s’adresser à la clientèle. La question de la communication c’est surtout de savoir qu’est-ce que l’on veut dire, à qui, comment et pour quels objectifs.
Nous avons l’un des plus beaux terroirs français, alors pourquoi ne prendrons-nous pas, nous aussi, au sérieux la vente des vins les plus anciens du monde ?
Aurélie Gavard
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