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[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #7] : Bâtir une communication interne efficace ? On vous explique !
Au sein d’une entreprise il existe deux types de communication : la communication interne et la communication externe.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur la communication interne. Qui comme son nom l’indique est interne à l’entreprise et donc destinée aux salariés de l’entreprise et non au grand public. Toutes les entreprises font de la communication interne, à des échelles différentes.
Mais est-elle toujours efficace ? Pour le savoir, intéressons nous aux finalités de cette dernière.
D’une manière générale, la communication interne repose sur quatre piliers :
– La compréhension : Etre dans une entreprise et ne pas connaitre èsa stratégie ou son fonctionnement exact peut-être démotivant, ainsi la communication permet d’apporter les connaissances nécessaires afin de faire comprendre aux collaborateurs les enjeux de l’entreprise.
– La circulation de l’information : Cela rejoint l’idée précédente, la communication interne est un vecteur d’information et doit être en mesure d’apporter les informations nécessaires aux salariés.
– La confrontation : Pour cet axe là, la communication va permettre de faciliter les relations hiérarchiques et transversales favorisant ainsi la confrontation et la discussion entre les deux parties de l’entreprise.
– La cohésion : La communication interne consiste à transmettre les missions, la vision et les valeurs de l’entreprise aux salariés. Si le message est compris, il engendrera un sentiment d’appartenance et c’est dans cette logique là que nous allons créer une cohésion et de la motivation au sein de nos équipes de travail.
Pour avoir une communication interne efficace
Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’avoir une communication interne efficace :
1. Envoyez des messages simples
Vos messages doivent être compris par tout le monde, ils doivent donc être simples, clairs et compréhensibles.
2. Soyez transparent avec vos salariés
Vous devez communiquer sur la stratégie de l’entreprise, ses ambitions et sa vision. En cas de changement dans vos décisions vous devez également donner toutes les raisons en toute transparence.
3. Donnez du sens à vos décisions
La communication interne a alors pour rôle de faire le lien entre la stratégie et le terrain. Expliquez concrètement comment une telle décision stratégique peut permettre d’accomplir les objectifs fixés.
4. Écoutez vos salariés
Le feedback est très important dans toute communication car il permet de savoir si l’interlocuteur a bien compris notre message et surtout d’avoir son avis sur le sujet. Pour cela il est conseillé de réaliser régulièrement des réunions où les salariés pourront poser questions, faire des remarques, etc.
5. Donnez la parole à vos collaborateurs
La communication interne n’est pas que dans un seul sens. Il est impératif que chacun ait la possibilité de s’exprimer. Pour cela il existe plusieurs méthodes tels que l’organisation de réunion ou encore le
réseau social d’entreprise qui permet aux salariés de s’exprimer librement.
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