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[LA TENDANCE COM’ #4] : Les objets connectés une source intarissable de Big Data
A l’ère où les objets connectés rythment notre quotidien : smartphone, GPS, téléviseur, montre connectée et bien d’autres, il est essentiel de s’interroger sur le rôle des Big Data. Il s’agit des informations récoltées permettant de rendre plus pertinente l’expérience utilisateur : applications installées, itinéraires favoris, historique des programmes TV ou encore le nombre de calories brulées chaque jour. Au delà de permettre le bon fonctionnement de l’appareil, il est essentiel de se demander à quoi servent toutes ces données enregistrées sur des serveurs. Et à qui profitent elles ?
L’évolution des objets du quotidien
Les objets connectés sont présents à tous les niveaux de notre société : Autolib, climatisation, enceinte bluetooth, balance et depuis peu brosse à dents. Ces objets qui ont toujours existé évoluent, ils sont aujourd’hui connectés. Votre climatisation est désormais capable de vous suggérer la température idéale en fonction de votre historique d’utilisation, du jour de l’année et de la température extérieure. Votre balance est maintenant capable de vous proposer des statistiques concernant votre poids et plus généralement votre santé. Du fait qu’ils soient connectés sans fil à un serveur, ces objets enregistrent et stockent toutes vos données sans aucune limite.
Le traitement des data
Le Big data est le fruit du stockage de toutes les informations générées et enregistrées sur serveur. Certaines données stockées peuvent s’avérer inutiles, tandis que d’autre se révéleront précieuses pour certains. Le traitement et le croisement de cette multitude d’informations est principalement traité par des algorithmes. Une fois le travail affiné, ces informations peuvent s’avérer déterminantes lors de la prise de décisions stratégiques. Où placer ma prochaine campagne d’affichage pour toucher une cible 25/30ans ? Dans quel quartier devrais-je implanter ma prochaine salle de sport ? Quel est la tranche horaire la plus pertinente pour envoyer une newsletter à mes abonnés ? Sont autant de questions auxquelles la Big Data pourrait répondre avec exactitude.
Quid de la législation dans tout ça ?
Les lois varient selon les pays. Aux États-Unis, toutes les informations collectées, qu’elles soient à caractère personnel ou non, sont considérées comme exploitables. En France, la législation protège les utilisateurs en classant les BigData selon deux catégories : les données étant classées comme « personnelles » ne pourront être soumises à un traitement ou usage commercial de la marque. Soit, à l’inverse, ce sont des données classées comme appartenant au « patrimoine de l’entreprise », elles pourront alors être traitées, utilisées, et revendues.
Et maintenant ?
À l’heure ou la Big data est au coeur de notre société, il est difficile d’imaginer jusqu’où son utilisation ira, bien que les enjeux soient majeurs. En étant optimiste on peut imaginer que la Big Data nous permettrait de vivre dans un monde où l’on recevrait uniquement des publicités qui nous intéressent et où l’on verrait sortir de terre un distributeur de boissons fraîches à l’endroit où l’on a l’habitude de faire son jogging. À l’inverse, avec une vision plus pessimiste, on peut s’attendre à ce que dans un futur proche, les compagnies d’assurance fixent leurs tarifs en fonction des données de santé de leurs clients. Ainsi une personne en surpoids avec un rythme cardiaque élevé paierait plus cher son contrat d’assurance qu’une personne en bonne santé pratiquant une activité physique régulière. L’utilisation des objets connectés ne représente pas un danger en soi mais nécessite que le consommateur soit informé des conséquences de son utilisation.
[Article rédigé par Robin Pabst]
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