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INSIDE MOMA, Présentation enseignant

Arnaud Maes nous parle de la gestion du blog quelmastermarketing.fr et des RS associés

Posté le : 6 octobre 2021 à 11 h 13 min   /   par   /   comments (0)

Arnaud MAES, professeur associé au sein de Montpellier Management et professionnel du web, nous parle de la démarche pédagogique live autour du blog dont il est à l’initiative.

La gestion du blog quelmastermarketing.fr et des réseaux sociaux associés est une formidable opportunité pour tous les étudiants en master 2 Marketing Vente ! Depuis maintenant huit années, les promotions se relaient pour faire vivre et animer le site et tous les réseaux associés. Ce mode de fonctionnement se rapproche du milieu entrepreneurial et leur permet d’apprendre en faisant. Ils prennent confiance et cela se voit dans le taux d’insertion professionnelle du parcours et je dois dire que les audiences parlent d’elles-mêmes* !

L’ADN de ce blog c’est la voix des étudiants en master marketing. La démarche met les étudiants en situation de gérer des outils et de les mettre au service d’une stratégie marketing. C’est un laboratoire à ciel ouvert, l’opportunité pour eux de montrer leur valeur ajoutée aux entreprises, associations et institutions. L’outil est devenu un incontournable au niveau de la veille marketing, avec une forte audience parmi les écoles et les professionnels.

Huit ans après, nous pouvons parler d’une superbe aventure humaine, une émulation des cinq parcours Marketing Vente à travailler ensemble et à construire une intelligence collective. Avec au final un passage de témoin  d’une promotion à une autre pour assurer la continuité“.

Arnaud MAES, avec en projection la page du blog.

 Comment vous positionnez-vous dans cette démarche auprès des étudiants ?

« J’analyse et j’apprends les métiers du marketing digital aux différents groupes. Tout au long de la démarche pédagogique, j’accompagne les étudiants en étant tour à tour enseignant, tuteur, consultant. Au-delà de produire du contenu, il s’agit pour eux de manipuler des leviers d’acquisition et surtout d’évaluer les actions pour pouvoir faire des préconisations. C’est dans la présentation finale que chaque promotion laisse à la suivante qu’il y a un réel passage de témoin numérique.

J’ajouterai que la démarche est responsabilisante et elle permet de travailler l’autonomie et la maturité au sein des groupes. En mode « open innovation », les différents acteurs se mélangent dans les groupes et une dynamique vertueuse se met en place. C’est le groupe qui pilote et, comme au sein d’un groupe projet, on recherche la maturité et l’émulation. »

Quelques mots pour conclure : quel message voulez-vous transmettre à la promotion Marketing Vente ? « J’ai envie de vous proposer deux mots : « innovation » et « osez » ! »

Un mot en particulier pour les Médias Com… ? « Etonnez-nous ! Vous êtes dans votre élément… Les quatre parcours Marketing Vente sont engagés dans cette aventure et c’est aussi un challenge entre vous. Dans une saine compétition, je conclurai en vous disant à tous : que les meilleurs gagnent ! »

  *Les quatre parcours Marketing Vente gèrent au total 25 réseaux sociaux parmi lesquels Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube, Flipboard… et bien sûr le blog !

14 000 : c’est le nombre de visites annuelles sur les quatre sites LinkedIn du parcours Marketing Vente !

2000 : nombre de followers sur Instagram.

Pour nous suivre sur nos réseaux Master Médias & Communication : 

(Auteur : Valérie COHADON ; crédits photo : promotion MMC 2021-2022, Montpellier Management)

Les photos ont été réalisées dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

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